Cap travaux signataire de la charte d’engagement RSE


charte-rse

Pour rendre lisibles et visibles nos bonnes pratiques sur les chantiers et dans nos métiers respectifs, nous nous interrogions sur la meilleure façon de procéder ; comme par exemple comment communiquer sur notre engagement au développement de l’économie locale, la préférence aux filières courtes, l’utilisation de matériaux bio-sourcés comme la paille de chanvre produite par un groupement d’agriculteurs sur Vienne, la connaissance du bâti ancien, etc… sans tomber dans un discours classique et dénué de sens.

Le Parc du Pilat, accompagné par la chambre des métiers de La Loire, nous a alors proposé une démarche expérimentale pour l’adaptation d’une norme ISO 26000, ou démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises, aux toutes petites structures que nous sommes.

Cette démarche au nom barbare nous permet d’afficher les 10 engagements que nous mettons en pratique dans notre quotidien. Elle sert également d’évaluation sur beaucoup d’autres domaines et nous sert de référentiel pour progresser encore.

Nous nous sommes donc engagés à l’unanimité dans cette démarche constructive, structurante et responsabilisante, qui resserre davantage les liens et renforce les valeurs du groupement CAP TRAVAUX que nous partagions déjà pour la plupart.

Cette démarche, plébiscitée par les institutionnels, offre également des opportunités de mieux positionner notre groupement dans les appels d’offre public.Nous espérons ainsi pouvoir faire partager cette démarche pour d’autres petites structures présentes sur le territoire du Parc du Pilat et sommes fiers d’être les « cobayes » dans cette voie.Nous espérons également contribuer à donner une image de l’artisanat sur le territoire du Parc du Pilat respectueuse des valeurs Humaines et Environnementales.